Le lapin peut-il manger du pain ?

Le lapin peut-il manger du pain?

La réponse est : NON !
 
➡️ EXPLICATIONS :
Le lapin est un herbivore strict, le pain (farine de blé, amidon,...) n'est donc pas adapté à son système digestif. L'organe qui en pâtit le plus est l'intestin. Il souffre et ne peut en aucun cas assimiler cette nourriture puisqu’il n’est pas fait pour ça. Cela se traduira par des problèmes de transit, des diarrhées et des ulcères notamment.
Tous ces soucis entraineront une déshydratation et de l'obésité, qui pourront entrainer son décès.
 
Ne lui donnez pas non plus de biscuits, de tartes, de céréales ou de pâtisseries pour les humains.
 
➡️ STOP AUX IDÉES REÇUES :
  • Non, le pain n'use pas les dents de votre lapin.
Seuls le foin et la verdure use naturellement les dents de votre lapin.
  • "Si mon lapin en mange, c'est que c'est bon pour lui!"
Vous avez déjà vu du pain sauvage vous ? Ils ne connaissent pas le pain et vous font pleinement confiance. Les lapins sont les premiers à manger ce qui leur passe sous le nez...
  • "J'en ai déjà donné à mon lapin et il n'a jamais eu aucun soucis!"
Le pain est l'équivalent du fast-food pour nous. En donner une seule fois, ne les tuera pas, mais c'est quand même mauvais ! Donner du pain tous les jours, c'est comme aller tous les jours au fast-food...imaginez les dégâts.
 
⚠️ Si vous donnez du pain à votre lapin et que vous souhaitez arrêter, quelques recommandations : comme pour tout, allez y progressivement. Ne changez rien de son alimentation qu'il a à côté du pain. S'il ne mange rien d'autre que du pain et des granulés, passez par une longue phase de juste "foin et eau".
N'hésitez pas à me demander ou à demander conseils auprès de votre vétérinaire.